TABLETTE TACTILE : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?
La tablette tactile, telle que conçue aujourd’hui, est en fait réductible à une « simple » évolution du smartphone. En effet, elles sont conçues sur le même principe : offrir de nombreuses fonctionnalités tout en restant ultra-portable. Les systèmes d’exploitation sont d’ailleurs identiques. Grossièrement, une tablette tactile est donc un grand smartphone qui n’est pas prévu pour téléphoner.
Les tablettes tactiles sont toutes conçues sur un même modèle : un écran tactile assez fin, de la taille d’un petit cahier environ, accompagné d’un nombre très limité de boutons physiques (accueil, volume, marche/arrêt) et sans clavier. Ce dernier élément est d’ailleurs le changement le plus sensible : l’interaction avec l’outil se fait directement par le toucher ou la rotation de l’appareil ; ceci rend l’utilisation de la tablette très intuitive.
L’interface logicielle est aussi relativement simple. Elle est confiée à des systèmes d’exploitation limités, identiques à ceux des smartphones. Actuellement, il en existe trois :
- IOS d’Apple,
- Android de Google,
- Windows RT de Microsoft.
Ils permettent l’utilisation de petits logiciels appelés « applications », versions très simplifiées des logiciels destinés aux ordinateurs, à la fois pour tenir compte d’un matériel moins puissant et d’un contrôle (le doigt) gérant difficilement les interfaces complexes. On retrouve ces applications sous forme de petites icônes sur l’écran d’accueil. Pour acheter ces applications, vous devez vous rendre dans des magasins virtuels appelés « stores », accessibles facilement depuis votre tablette ou via internet :
- l’AppStore pour Apple,
- GooglePlay pour Google
- Marketplace pour Windows.
Les téléchargements effectués dans ces magasins sont liés à un compte stocké en ligne (sur le même principe que vos comptes de boîte mail) :
- iTunes pour les utilisateurs d’Apple,
- un compte Google pour les utilisateurs d’Android
- un compte Windowslive pour les utilisateurs de Windows.
Ceci permet de les télécharger à nouveau gratuitement si l’on change de tablette sans changer d’OS.
Une tablette tactile est généralement équipée des fonctionnalités suivantes :
- des capteurs numériques permettant de faire des photos ou des vidéos,
- un micro, une sortie audio avec des haut-parleurs et une prise casque, ainsi que des applications permettant de lire de la musique et des vidéos,
- une puce wi-fi permettant de se connecter à internet sur les réseaux wi-fi, et parfois une connectique 3G pour se connecter aux réseaux 3G moyennant un abonnement chez un opérateur téléphonique,
- des applications « de base » : courrier électronique, agenda, contacts, notes…