Quelle est la différence entre une tablette tactile et un ordinateur ?

Tablette VS ordinateurOn entend souvent qu’une tablette est un ordinateur sans clavier. Mais est-ce vraiment l’unique différence ?

En fait, les tablettes ont pour but d’imiter les performances d’un ordinateur en minimisant au maximum la consommation : les tablettes tactiles ont donc une autonomie plus importante. Cependant, une tablette conserve des performances moindres. La plus grande différence réside dans les systèmes d’exploitation : les ordinateurs ont des systèmes d’exploitation bien plus puissants, qui permettent d’exécuter des logiciels plus performants. Cependant, certains fabricants parviennent à concevoir des programmes permettant de lire avec une tablette une activité créée depuis un ordinateur, comme un tableau de communication par exemple. Néanmoins, cette activité ne peut être modifiée qu’en réutilisant le logiciel-mère depuis l’ordinateur. Notons tout de même que cette différence permet de rendre les tablettes tactiles plus réactives : on peut, par exemple, les allumer et les éteindre très rapidement.

Stockage virtuelLa différence est aussi très grande entre les capacités de stockage des ordinateurs et celles des tablettes, et il est très difficile d’augmenter la capacité de stockage d’une tablette (on peut cependant utiliser des cartes mémoires, ou du stockage « virtuel » sur Dropbox, Skydrive, Icloud, etc.).

Tablette - périphériqueDe la même manière, il est aisé d’ajouter ou remplacer des périphériques tels qu’un écran, un clavier, ou une souris sur un ordinateur alors que sur la tablette, l’écran constitue un périphérique qu’il est impossible de modifier ; de plus, l’ajout de périphérique se fait essentiellement par connexion Bluetooth, peu de tablettes disposant à l’heure actuelle de port USB.

Une autre différence, et non des moindres, la gestion du multitâche : Tablette Ordi - multitachesur un ordinateur on peut ouvrir plusieurs programmes en même temps et basculer de l’un à l’autre facilement. Sur une tablette, seules quelques applications peuvent fonctionner en même temps mais la plupart du temps, la gestion du multitâche est limitée : en réalité, le système d’exploitation ferme puis ré-ouvre les applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *