Comment choisir une tablette tactile ?

Tablettes

UN PREMIER CRITÈRE : LE SYSTÈME D’EXPLOITATION

Système d'exploitation - écran

L’IOS d’Apple

Tablette - système d'exploitation - IOSLe système d’exploitation d’Apple, l’iOS n’est installé que sur les tablettes d’Apple : les Ipad. C’est donc un système d’exploitation fermé. Les développeurs d’applications doivent passer un contrôle strict avant que leur application ne soit proposée à la vente sur l’AppStore. Ainsi, ils sont très dépendants des décisions de la firme, notamment en ce qui concerne les prix. Apple a également l’avantage d’être le premier fabricant à avoir proposé des tablettes tactiles grand public ; il propose donc le plus grand nombre d’applications mais cela tend à changer. Certaines applications iPhone ou iPod Touch sont également compatibles avec les tablettes.
D’une manière générale le système d’Apple est plus stable, et moins soumis aux virus. Les gros développeurs se tournent actuellement vers cet OS pour proposer des applications de qualité, mais souvent payantes.

L’Android de Google

Tablette - Système d'exploitation - androidLa version la plus récente du système d’exploitation de Google est la version 4.4 aussi appelée « KitKat ». La version 4.0 baptisée « Ice Cream Sandwich » et les versions 4.1, 4.2 et 4.3, baptisées « Jelly Bean » sont encore très utilisées. Les versions antérieures ont été développées spécifiquement pour smartphone (et non pour tablette).
Android est le système d’exploitation qui est proposé sur le plus grand nombre de tablettes car c’est un système ouvert : les développeurs indépendants se tournent donc plus facilement vers ce système d’exploitation. On retrouve ainsi beaucoup plus d’applications gratuites ou très peu chères sur le Play Store. Il existe de nombreuses applications compatibles avec ce système surtout que, le nombre d’utilisateurs augmentant rapidement, ce nombre est toujours croissant. Il y a cependant moins de contrôle de qualité sur les applications Android.

Windows RT de Microsoft

Tablette - Système d'exploitation - Windows_RTCe système d’exploitation, sorti en octobre 2012, est une version limitée du système d’exploitation Windows 8 (il ne faut donc pas les confondre : c’est ce qui fait la différence entre les tablettes Surface et Surface Pro qui sont des tablettes PC fonctionnant sous Windows 8). Il a été conçu pour les tablettes tactiles et les smartphones. Actuellement, il existe peu d’applications compatibles avec cet OS mais on y retrouve certaines versions restreintes de programmes utilisés sur PC telle que la suite Microsoft office (Word, Excel, PowerPoint…). Ces versions sont maintenant disponibles pour les produits Apple.

CARACTÉRISTIQUES DÉPENDANT DE L’USAGE DE LA TABLETTE

Le type d’écran

Il existe 2 types d’écrans :

  • des écrans capacitifs, qui utilisent la perturbation électrique engendrée par la pose du doigt sur l’écran pour provoquer une instruction.
  •  des écrans résistifs qui fonctionnent grâce à une pression, que ce soit au doigt, à l’ongle ou avec un objet de type stylet.

Tablette - écran

Ce peut être un critère décisif en cas de troubles moteurs entraînant des difficultés de pointage.

La taille de l’écran

Tablette - taille 2L’offre est segmentée en deux grandes familles : d’un côté les « petites » tablettes avec un écran de 7 ou 8 pouces, de l’autre les tablettes avec un écran de 9 ou 10 pouces. Celles-ci sont plus confortables à l’usage, mais plus lourdes. La résolution a également sont importance.

Le poids

Tablette - poidsLes tablettes de 10 pouces ont un poids d’environ 650 grammes tandis que les tablettes de 7 pouces pèsent plutôt 450 grammes. Cela paraît minime mais c’est non négligeable au quotidien (pour le transport mais aussi pour l’utilisation).

L’autonomie

Tablette - autonomieLa plupart des tablettes atteignent facilement 7 heures d’autonomie en moyenne, mais cela varie en fonction de l’utilisation du bluetooth et du Wifi, qui réduisent considérablement l’autonomie.

La taille de la mémoire

Tablette - mémoireElle varie entre 16 et 64 Go. Le choix dépend, entre autres, des applications que l’on souhaite installer, et du nombre d’images et de films que l’on souhaite y stocker. 32 Go me semble un minimum mais vous pouvez toujours augmenter votre capacité de stockage grâce à des cartes SD ou du stockage « virtuel » (Dropbox, Skydrive, Icloud…).

Connexion Wifi seule ou avec la 3G

Tablette - Wifi et 3GLes tablettes intègrent toujours le Wi-fi permettant de se connecter à Internet depuis chez soi via une box. Certains modèles intègrent en plus une carte SIM permettant de se connecter en 3G, 3G+ ou 4G via les réseaux des opérateurs mobiles. Cette option peut être pratique lorsqu’aucun réseau Wi-fi n’est disponible. Il faut toutefois souscrire une offre auprès de son opérateur. De plus, d’autres solutions existent pour se connecter à internet lorsque l’on n’est pas chez soi :

  • Utiliser les wifi déportés (free Wi-fi, sfr public, etc.) grâce aux codes fournis par notre opérateur (sous certaines conditions)
  • Utiliser « Partage de connexion » depuis notre téléphone (si on a un abonnement 3G). Lorsqu’on active cette option dans les paramètres de notre téléphone, un mot de passe nous est donné. Sur la tablette, dans les connexions Wi-fi, on voit alors apparaître notre téléphone. On le sélectionne et on entre le mot de passe.

La puissance audio des enceintesENceintes

Elle varie d’un modèle à l’autre. Ceci à son importance en particulier pour l’utilisation d’une synthèse vocale. Vous pouvez aussi ajouter des haut-parleurs déportés (bluetooth ou connectés sur la prise jack).

Les connectiques

Tablette - ConnectiqueLes tablettes peuvent être équipées :

  • d’un port de carte mémoire Micro SD, qui permet d’étendre la capacité de stockage
  • d’un port USB permettant de connecter des périphériques (contacteurs, clavier, souris…). Il n’y en a pas sur les tablettes Apple mais il est possible d’utiliser un adaptateur.
  • d’une prise jack permettant de connecter des enceintes,
  • d’un port HDMI permettant de relier la tablette à un téléviseur.

Elles disposent également de connectiques sans fil : le Wifi et le Bluetooth, permettant de relier des périphériques et de transférer de petits fichiers.

 

Tablette - PrixLE PRIX

Il est également à prendre en compte : les tablettes sont généralement vendues entre 100 et 750 € suivant les modèles.

LES PÉRIPHÉRIQUES : DES ACCESSOIRES QUI CHANGENT TOUT

Il est possible d’utiliser des périphériques afin de faciliter l’accès à la tablette tels que :Stylet

  • Le stylet, qui peut aider les patients qui ont des problèmes moteurs et éviter les faux clics avec la tranche de la main ou les autres doigts. Ils sont également idéals pour prendre des notes ou dessiner.

 

 

  • Le clavier externe : il en existe qui se connectent par Bluetooth ou USB. Ils peuvent apporter un vrai confort pour des saisies de textes longs.

One thought on “Comment choisir une tablette tactile ?

  1. Bonjour.

    Je suis orthophoniste dans un ieap et nous souhaitons investir dans une tablette androïd. nous voulons avoir une housse de protection pour la tablette et pour l’écran mais c’est difficile de s’y retrouver. avez-vous des conseils?

    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *