De quelles pathologies sont atteintes les personnes utilisant une application de CAA ?

En avril 2014, nous avions réalisé une enquête par questionnaire sur internet. Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Ceci nous a permis, entre autres, de recueillir des informations sur les personnes qui utilisent les applications de CAA afin de tenter de répondre à cette question : « A qui s’adressent les applications de CAA sur tablette tactile ? ».

Les réponses des 133 personnes interrogées indiquent que les personnes utilisant des solutions de CAA sur tablette tactile sont atteintes des pathologies variées.

Z - Graphique - Profil patient - Pathologie - Utilisateur appli CAA - général - portrait et dans l'ordre de fréquence

Cette répartition diffère assez peu de celle des personnes utilisant d’autres aides à la communication.

Z - Graphique - Profil patient - Pathologie - Comparaison appli et autre CAA - Portrait

On observe cependant que les personnes atteintes de dysphasie, de surdité ou de Locked-In Syndrome utilisent plutôt d’autres moyens de CAA, alors que les personnes atteintes de dysarthrie, de SLA, et de dyspraxie verbale, semblent avoir recours plus fréquemment aux applications de CAA.

De plus, si on compare la proportion de patients utilisant une application de CAA et ceux en ayant simplement essayé, on observe une différence significative (supérieure à 8 %) pour les patients atteints de TED, d’infirmité motrice cérébrale et d’aphasie pour lesquelles l’essai d’une application est plus importante que l’utilisation réelle.

Le type de pathologie dont souffre le patient semble donc avoir une certaine influence sur le choix d’une application de CAA comme aide à la communication ; pour autant, on peut se demander si ne sont pas plutôt les compétences résiduelles du patient qui déterminent ce choix, compétences évidemment influencées par la pathologie dont il est atteint. Dans ce cas, quel est le profil de compétences des personnes utilisant une application de CAA ?

One thought on “De quelles pathologies sont atteintes les personnes utilisant une application de CAA ?

  1. Bonjour,
    Je trouve votre site très intéressant, bravo!
    Je travaille avec des élèves autistes du primaire et je peux confirmer l’intérêt qu’ils portent aux tablettes numériques.
    Ma questions est : J’ai un élève ayant un trouble sévère de langage et de communication et qui présente également une déficience visuelle.
    Que me recommandez-vous comme moyen alternatif à la parole?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *