Les grandes étapes

Adapter l'outil au patient - one size do not fit all - etiquetteLe choix d’une application de CAA ne diffère pas, dans son principe, du choix de n’importe quel moyen de CAA. Il nécessite des connaissances sur son patient, les pratiques recommandées et les systèmes existants. L’achat d’une tablette tactile ou d’une application sans un examen attentif des compétences et des besoins du patient peut produire un décalage entre les objectifs au niveau de la communication et les technologies mobiles achetées, et peut être à l’origine d’une énorme frustration pour le patient, sa famille, et les thérapeutes. La technologie doit être adaptée au patient : ce n’est pas au patient de s’adapter à la technologie.

L’ÉVALUATION

Ainsi, la première étape est l’identification des capacités et des besoins (actuels et futurs) du patient grâce à une évaluation clinique précise et complète. Elle est pluridisciplinaire et implique le patient et son entourage. Il s’agira donc d’évaluer :

  • Les capacités cognitivesEvaluation
  • La communication (fonctions de communication utilisées, moyens d’expression, situations favorisant la communication…)
  • Le langage
  • Les capacités motrices
  • Les capacités visuelles
  • Les capacités auditives

Il faudra aussi prendre en compte l’environnement :

  • Le patient se déplace-t-il et où ?
  • Qu’a-t-il besoin de dire ? A qui ?

Ceci permettra de déterminer le code (geste, pictogramme, alphabet), le support (papier, téléthèse, ordinateur, tablette tactile) et le moyen d’accès les plus adaptés et d’identifier les besoins en matière de communication (notamment ceux qui ne sont pas satisfaits par le moyen de communication actuel) en fonction de l’environnement. Ainsi, une liste de critères de sélection pourront être identifiés et classés par ordre de priorité.
Dans ce cadre, l’outil « ACES module » (en anglais) créé par AAC techconnect constitue une trame intéressante pour procéder à cette évaluation.

TROUVER LE MOYEN DE CAA LE PLUS ADAPTÉ AUX BESOINS ET COMPÉTENCES DU PATIENT

Il s’agit ensuite de trouver l’outil le plus adapté. Il conviendra donc de prendre en compte les avantages et les limites de l’utilisation d’une application sur tablette tactile comme moyen de CAA, afin de définir s’il s’agit du support correspondant le mieux aux besoins du patient.

Si c’est le cas, il s’agira alors de choisir l’application et la tablette tactile les plus appropriées. Il est donc nécessaire de connaitre les applications disponibles sur le marché afin de pouvoir faire un choix éclairé. Ils faut également être en mesure de comparer les possibilités offertes par les différentes applications existantes en fonction des critères de sélection retenus et les classer par ordre de priorité. Étant donné le nombre croissant d’applications disponibles sur le marché, cela constitue un véritable défi. Un tableau–ressource et une grille d’analyse ont donc été créés afin de vous aider dans cette tâche. En effet, le tableau ressource vous permettra de faire un premier tri parmi les applications existantes en fonction des critères principaux (but de l’application, prix, appareils nécessaires, langue du menu, principales fonctions de personnalisation, voix de sortie, moyen d’accès). La grille d’analyse vous permettra ensuite d’affiner votre sélection. Vous trouverez des informations complémentaires (d’autres avis notamment) en vous rendant sur les sites-ressources que nous avons référencés.

Enfin, il est important de penser aux accessoires qui vont être nécessaires afin de rendre l’utilisation de l’outil la plus fonctionnelle possible (stylet, clavier, housse de protection, haut-parleurs, support pour fauteuils, contacteur, etc.). Les options d’accessibilités des tablettes peuvent également permettre quelques adaptations intéressantes. Des essais permettront alors d’évaluer la pertinence du choix opéré, notamment au niveau de la fonctionnalité en situation de communication.

Choix - Etapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *