Les critères à prendre en compte

Choix - critère

Nous avons identifié 33 critères pouvant influencer le choix d’une application de CAA. Nous avons choisi de les organiser en 5 catégories à savoir :

  • Les caractéristiques générales de l’application, qui reprend les informations permettant d’identifier facilement et précisément l’application analysée (nom, icône, lien de téléchargement, nom et site du développeur, date de dernière mise à jour). Elle comprend également les critères de prix et de but de l’application, sa ou ses fonction(s) principale(s). Nous avons identifié 5 types d’applications : celles permettant de créer un cahier de vie « parlant », un agenda ou un procédurier, un tableau de communication, et celles permettant de lire un texte ou d’écrire un message.

  • Les aspects techniques, qui concernent tout ce qui est nécessaire pour utiliser l’application, soit les appareils sur lesquels l’application peut être installée, la taille de l’application sur le disque dur, la langue du menu, le mode de programmation (directement sur la tablette ou autres, possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs, verrouillage de l’accès aux modifications), la nécessité d’être connecté à internet pour utiliser ou programmer l’application, la possibilité d’exporter l’activité pour l’utiliser à d’autres fins (impression d’une version papier par exemple), et les supports techniques (mode d’emploi, vidéos tutoriels, contact du service technique).

  • Le code d’entrée, c’est-à-dire ce qui sera utilisé par le patient pour entrer son message. Cette catégorie est divisée en 2 sous-groupes : les codes graphiques et les codes alphabétiques. Les premiers sont caractérisés par les caractéristiques du tableau (s’il existe des tableaux pré-définis, s’ils sont personnalisables, s’ils fonctionnent avec une arborescence permettant une organisation en catégories) et des pictogrammes (banque de pictogrammes intégrée et possibilité d’en importer, texte les accompagnant) et la présence ou non d’un redresseur grammatical permettant l’émission de phrases syntaxiquement correctes. Les codes graphiques sont définis par le type de clavier disponible, la présence ou non d’accélérateurs de saisie (prédiction de mots et de phrases, possibilité d’utiliser des abréviations et de pré-enregistrer des messages), d’une dictée vocale et la possibilité d’importer un texte (provenant d’un site internet par exemple).

  • La forme du message de sortie, c’est-à-dire les caractéristiques visuelles et sonores du message tel qu’il sera émis. Les caractéristiques visuelles incluent la forme du message (pictogramme, pictogramme avec texte associé ou texte seul), la présence ou non d’une barre d’édition de message ou bloc-notes. Les caractéristiques sonores comprennent les caractéristiques de la sortie vocale et les options d’émission du message vocal (déclenchement de la lecture, possibilité d’arrêter la lecture en cours, surlignage, etc.).

  • Les moyens d’accès, qui comprennent tous les paramètres permettant d’adapter au mieux l’outil aux capacités motrices du patient, c’est-à-dire les modes de désignation disponibles (directe ou indirecte), les feed-back lors d’un appui (visuel, auditif ou tactile) et la possibilité de choisir l’orientation .

  • Notre avis, qui est composé d’une partie sur les points forts de l’application, où il s’agit de faire ressortir ses qualités, les fonctions spécifiques qui la rendent intéressante par rapport à d’autres, et une partie sur ses points faibles, où il s’agit de relever les fonctions absentes qui nuisent à sa performance. Il s’agit de données tout à fait subjectives en lien avec les observations issues du test de l’application. Elles ne sont données qu’à titre indicatif. N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part de votre avis sur les applications que vous utilisez pour enrichir cette zone !

À cela s’ajoutent :

  • Une partie intitulée « Visuel », où figurent des liens vers des vidéos montrant l’utilisation de l’application,

  • Une zone « Remarques » consacré à l’ajout de précisions sur certaines fonctionnalités, quand cela est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *